Autosuffisance


Notre mission se résume en trois mots:  - éducation    - écologie    - partage

 

Notre première mission est d'abord et avant tout de partager les connaissances en matière d'autosuffisance qui sont souvent des connaissances qui ont été "oubliées". Nous nous faisons un devoir de promouvoir l'autosuffisance comme mode de vie et de donner cette confiance qui manquent souvent aux gens de croire en leur potentiel et de se lancer.

Qui dit autosuffisance dit souvent écologie. Le domaine s'est depuis le début donner une mission écologique. Encourager l'achat local, le fait maison (souvent bien plus écologique que le manufacturé pour la simple et bonne raison qu'on évite en partant le transport) et les pratiques vertes ont toujours été une mission de la ferme de Wilmary.


Atelier cosmétique bio


 

Venez découvrir les bienfaits de la nature sur votre peau.

Vous apprendrez l’essentiel pour bien débuter en cosmétique maison. Le but est d’apprendre à créer ses produits de beauté et de soin naturels soi-même tout en passant un agréable moment d’échanges et de partages. 

Vous repartirez avec votre propre formule et de précieux conseils afin de pouvoir réaliser facilement le produit chez vous.

  • Produits 100% naturels

Crème, baume, shampoing, sérums, savon, soin des lèvres, déodorant, dentifrice. 

Eco-construction


 

L'éco-construction s'attache à la fois à la construction de bâtiments respectant au mieux l'environnement, la santé et le confort des usagers, mais elle inscrit également le projet de construction dans une démarche de management environnemental. Les bâtiments éco-construits vont chercher à s'intégrer le plus respectueusement possible dans leur milieu et minimiser l'impact environnemental de la construction de leur phase de conception, de construction, dès la phase de conception jusqu'a la phase de démolition, en passant par les phases de construction et d'exploitation. 

 

Écomatériaux: bruts ou transformés des produits d’origine naturelle (chaux, l’argile, bois, liège, ..), de l'agriculture, de l’élevage (chanvre, lin, paille, laine, etc.), et issus du recyclage (journaux et papier). Le coton (recyclage de tissus) et le granulat de verre (pour les dalles de fondations). 





Toilettes sèches

Les toilettes à compostage sont la solution écologique et économique par excellence puisque leur fonctionnement ne nécessite pas d'eau. Le principe des toilettes à compostage est de mélanger des déchets végétaux secs (copeaux de bois, paille, terre, cendre...) aux matières organiques (selle et urine) afin d'obtenir un équilibre carbone-azote adéquat, pouvant aller nourrir le sol de votre jardin.

Les toilettes sèches nécessitent un approvisionnement constant en sciure, broyat de végétaux ou cendre puisqu'à chaque utilisation il faut recouvrir les déjections et le papier hygiénique par une quantité de matière végétale sèche (environ deux louches à chaque fois).

Transformation de légumes

Nous sommes prêts à présent, à démarrer cet atelier qui nous permettra de valoriser nos produits.

 

Objectif : Acquérir les compétences techniques et réglementaires en transformation fermière des légumes, afin de démarrer ou de renforcer une activité économique.

 

  • Comprendre et réaliser les différentes étapes de la transformation pour quelques types de produits : sirops, confitures, chutney, pesto, pâtés végétaux...
  • L'atelier de transformation de produits agricoles dans les respect de l'environnement (notion de traitement des déchets, de recyclage...)
  • Les réseaux et organismes accompagnant la transformation à la ferme.


Frigo écologique

Le frigo du désert:

Conserve les aliments jusqu’à 10 fois plus longtemps. Le système est celui du système de l’évaporation par l’eau apportée aux aliments. Les aliments sont placés dans un peau d’argile, lui même placé dans un pot plus grand. entre les 2 pots, on place du sable que l’on arrosera 2 fois par jour, le tout est recouvert d’un linge humide. L’évaporation d’eau permet le refroidissement du pot interne : principe de la thermodynamique.

Le frigo sous la terre:

Il permet de conserver au frais les fruits et légumes, mais aussi le vin ou encore le fromage. Le tout sans une once d'électricité.

Comment ? En utilisant la capacité d'isolation du sol et l'effet de refroidissement de l'eau souterraine. Cela permet de maintenir une température constante de 10 à 12 degrés toute l'année.

 


Déshydratation de fruits et légumes

La déshydratation a toujours été le meilleur système de conservation des aliments: il s'agit d'extraire uniquement de l'eau, au moyen d'une chaleur douce qui ne modifie pas les nutriments. La déshydratation est non seulement utile pour prolonger la durée de vie de nos aliments, mais facilite également leur stockage, leur transport et leur manipulation.

 

Si vous êtes intéressé par une alimentation saine et la conservation des aliments dans votre temps, alors la déshydratation est un mode de conservation parfait pour vous. La déshydratation solaire est une façon de préserver les aliments sans produits chimiques. la déshydratation alimentaire possède de nombreux avantages sur la santé. C'est aussi une solution efficace pour préserver les fruits et légumes et les utiliser hors saison.




Four solaire

Un four solaire concentre de la chaleur dans un espace réduit dans le but de faire cuire ou de chauffer des aliments. Un four solaire concentre les rayons lumineux du soleil pour en capturer la chaleur. 

 

Avantages:

 

  • C'est même possible de fabriquer un four solaire en autoconstruction,
  • L’énergie solaire est gratuite et l’utilisation d’un four solaire en appoint peut faire réaliser des économies sur la facture de consommation d’énergie,
  • Ce mode de cuisson est respectueux de l’environnement, ne produisant aucune émission de CO2 et fonctionnant grâce à une source d’énergie renouvelable,
  • Légers et adaptés à une utilisation en extérieur,
  • La cuisson solaire  préserve les propriétés nutritionnelles des aliments.